Comportement éthique et les différences culturelles – Les entreprises internationales


Nous avons besoin d’un concept clair de ce qu’il est éthique et la différence entre les actions et les processus de développement du commerce international qui sont liées aux aspects culturels et éthique.

Colins Dictionary définit l'éthique comme des croyances et des règles morales sur le bien et le mal. Une éthique d'un genre particulier est une idée ou une croyance morale qui influe sur le comportement, attitudes, et la philosophie d'un groupe de personnes. Webster Dictionary définit comme une discipline qui traite de ce qui est bon et mauvais et avec le devoir moral et l'obligation, ou que les principes de conduite régissant un individu ou un groupe. Larrouse, un Dictionnaire français, définit comme une partie de la philosophie qui mettent l'accent sur les principes fondamentaux de la morale, ou comme l'ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de toute personne.

Que induire plus de bruit dans les négociations internationales sont les aspects culturels, qui sont mal compris et confondu avec les différences éthiques.

Aujourd'hui, dans un monde totalement connecté, il n'est pas possible d'avoir une entreprise prospère sans être conscient des différences culturelles.

Nous avons deux aspects importants à analyser, sur l'importance des différences culturelles.

La première est l'analyse de l'environnement interne de l'entreprise, et le second est lorsque nous faisons l'approche de l'environnement externe, local et global, à la vente de nos produits ou services. Il est important de disposer d'un milieu de travail multiculturel, car il permet le développement de différents points de vue et les plus riches remue-méninges sur les solutions de problèmes.

Les personnes atteintes de différence contexte culturel, habituellement, avoir différents modèles mentaux et des approches différentes pour la résolution de problèmes, ce qui crée un grand potentiel sur le travail d'équipe et les résultats.

Aussi, il permet d'éviter les malentendus, lorsqu'il s'agit de questions particulières, sur un produit ou un service qui ne répond pas aux besoins des clients dans une région ou un pays spécifique.

Le deuxième aspect est lié à faire des affaires à l'échelle mondiale.

Les aspects culturels qui doivent être mis en évidence sont: le protocole, la religion, l'utilisation de couleurs et leur signification, le langage corporel, les coutumes et les cadeaux de repas.

Il y a, aussi, autre point de vue sur les différentes cultures, qui est de Geert Hofstede, et analyse les dimensions culturelles. Ils sont: Puissance Index Distance, Individualisme, Masculinité, Incertitude Index prévention et l'orientation à long terme. Une utilisation possible de sa méthode est exactement dans les entreprises internationales. Le score de dizaines de pays est disponible sur son site web.

Entreprises sont des entreprises et de l'éthique est éthique. La zone grise que beaucoup de gens essaient de développer, et l'utiliser comme excuse à l'échec ou à autoriser ou approuver comportements ou situations éthique inacceptable, ne doit pas exister.

Une grande phrase de Peter Drucker était, quand un journaliste lui a demandé ce qu'il va enseigner dans une conférence, sur l'éthique. Il a répondu que ce sera le plus court dans le monde, nous dirons simplement: "Si vous ne pouvez pas vous regarder dans le miroir pour quelque chose que vous vous apprêtez à faire, ne pas le faire ".

L'éthique est sujet moral, et de ne pas provoquer des dommages à quiconque, entreprise, environnement, collègue, partenaire, voisin, ami, et ainsi de suite.

Une idée commune que je lis beaucoup, il est que la corruption est prévu et habituel dans certains pays. La corruption est mauvais en tout lieu du monde. Il est difficile pour moi, à croire que certaines personnes, des gens sérieux, qui approuvent cette pratique et dire que c'est naturel dans certains endroits.

Pour exister corruption, nous avons besoin d'au moins deux acteurs, celui qui «fait don» et le récepteur, ce qui s'est passé était un processus long et vieux, où les puissants avantages offerts, cadeaux et pot de vin pour que leurs intérêts ont assisté rapidement, et ce processus dans certaines régions du monde deviennent plus habituelle. Il est plus facile d'acheter le gars que d'expliquer ce que je veux.

Dans 1999, J'ai lu sur un journal local, ou un magazine, absurde, difficile de croire, mais il est réel et je pense que je n'ai jusqu'à aujourd'hui cet article dans un endroit. Un diplomate d'un pays développé a déclaré, dans un pays émergent, et il est écrit, quelque chose comme: "Qui a de l'argent rend les commandes". Je pense que je n'ai pas besoin de faire d'autres commentaires sur la façon dont la corruption a été élargie dans certaines régions.

Un autre point que j'ai lu, c'est que chaque pays produit ou interprète leurs normes éthiques d'affaires. Je crois qu'il est, aussi, pas vrai. Chaque pays a un niveau de «contamination de la corruption", qui devrait être la référence. Une observation, la corruption n'est pas seulement une caractéristique des pays pauvres. Nous trouvons, aussi, dans les pays développés, et fréquemment.

Si, L'éthique est une chose, les règles de gestion et les aspects culturels sont une autre.

Les aspects culturels, et la façon de traiter avec leurs particularités, dépend de l'étude et de l'intérêt de chacun que veut développer le commerce international, et il est nécessaire avant de faire des suppositions à ce sujet et déléguer cette responsabilité à des différences éthiques.

Pour tuer, de voler et de nuire à autrui ne sont pas un comportement acceptable moral dans n'importe quel endroit dans le monde. Les règles métier sont faites par les êtres humains, et suivie de façon morale ou immorale, selon leur conscience et l'éducation dit.

Par: Mario Luis Tavares Ferreira

Ethical Behavior and Cultural Differences – International Businesses


We need to have a clear concept of what it is Ethics and the difference between the actions and processes of international business development that are related with cultural aspects and Ethics.

Colins Dictionary defines Ethics as moral beliefs and rules about right and wrong. An ethic of a particular kind is an idea or moral belief that influences the behavior, attitudes, and philosophy of a group of people. Webster Dictionary defines as a discipline that deals with what is good and bad and with moral duty and obligation, or as the principles of conduct governing an individual or a group. Larrouse, a French Dictionary, defines as a part of philosophy that focus on the fundamentals of moral, or as the set of moral principles that are the base of conduct of anyone.

What induce more noise in international negotiations are the cultural aspects, which are misunderstood and confused with Ethical differences.

Nowadays, in a totally connected world, it is not possible to have a successful business without being aware of cultural differences.

We have two important aspects to analyze, about the importance of cultural differences.

The first is when analyzing the internal business environment, and the second is when we make the approach to the external environment, local and global, to sale our products or services. It is important to have a multicultural work environment, because it allows the development of different perspectives and richer brainstorms about problem solutions.

People with difference cultural background, usually, have different mental models and different approaches to problem solving, which creates a great potential on the team work and results.

Also, it helps to avoid misunderstandings, when dealing with particular issues, about a product or service that doesn’t satisfy clients’ needs in a specific region or country.

The second aspect is related with doing business globally.

The cultural aspects that need to be highlighted are: the protocol, the religion, the use of colors and their meaning, the corporal language, meal customs and gifts.

There is, also, another perspective about different cultures, which is from Geert Hofstede, and analyses the Cultural Dimensions. They are: Power Distance Index, Individualism, Masculinity, Uncertainty Avoidance Index and Long Term Orientation. One possible use of his method is exactly in International Businesses. The score of dozens of countries is available on his web site.

Businesses are businesses and ethics are ethics. The grey area that many people try to develop, and use as excuse to failure or to allow or endorse unacceptable ethical behavior or situations, must not exist.

A great sentence from Peter Drucker was, when a reporter asked him what he will teach in a lecture, about Ethics. He answered that it will be the shortest one in the world, we will just say: “If you can’t look yourself in the mirror for something you’re about to do, don’t do it.”

Ethics are about moral, and not to provoke damage to anyone, business, environment, colleague, partner, neighbor, friend, and so on.

A common idea that I read a lot, it is that bribery is expected and usual in some countries. Bribery is wrong in any place of the world. It is difficult to me, to believe that are some people, serious people, that endorse that practice and say that it is natural in some places.

To exist bribery, we need to have at least two actors, the one that “donates” and the receiver, what happened was a long and old process, where the powerful offered advantages, gifts and bribe to have their interests attended quickly, and that process in some world regions become more usual. It is easier to buy the guy than to explain what I want.

In 1999, I read on a local newspaper, or magazine, an absurd, difficult to believe, but it is real and I think that I have until today that article in some place. A diplomat from a developed country said, in an emerging country, and it is written, something like: “who has the money makes the orders”. I think that I do not need to make more comments on how bribery was expanded in some regions.

Another point that I read, it is that each country makes or interprets their business ethical standards. I believe that it is, also, not true. Each country has a level of “corruption contamination”, that should be the reference. An observation, corruption is not only a characteristic of poor countries. We find it, also, in developed countries, and frequently.

So, Ethics are one thing, business rules and cultural aspects are another.

Cultural aspects, and how to deal with their particularities, depends on the study and interest of each one that wants to develop international business, and it is needed before making suppositions about it and delegate that responsibility to ethical differences.

To kill, to steal and to harm others are not a moral acceptable behavior in any place in the world. Business rules are made by the human beings, and followed in a moral or immoral way, as their conscience and education says.

By: Mario Luis Tavares Ferreira