“Pour être un leader ou ne pas être un leader” – sur le leadership


Dirigeants et Leadership

Une phrase commune que nous entendons souvent est que le leadership est donné pas prise, est-il vrai? Une autre phrase commune, c'est que vous êtes né un leader, qu'il est un don de la nature. Dans certains aspects, il est. Mais, il ya des attitudes qui peuvent être acquis à changer cette perception.

Un leader né - ou ce qu'on appelle - est une personne avec du charisme. Il a une empathie naturelle avec les gens et peut les convaincre de faire ce qu'il veut. Il a une vision globale des situations et des réponses rapides aux problèmes. Il garde se rafraîchir quand le monde est en train d'exploser autour de lui. Il se souvient des noms et des profils de personnes de son entourage. Il est un professionnel multi-tâche. Il peut contrôler différents secteurs d'activité et même les entreprises différentes. Il est un négociateur naturel, interne et externe, sur l'environnement des affaires. Il gère les gens naturellement. Il évalue, sait comment choisir et attire les meilleurs professionnels de travailler avec lui. Il est un visionnaire. Il est une référence pour les débutants et aussi aux professionnels avertis, et ainsi de suite.

Sensationnel! Semble une liste interminable d'accomplir!

En fait, ces compétences peuvent et doivent être atteints par toute personne qui cherche à avoir un poste de direction, pour gérer une organisation, équipe ou un groupe.

Tout d'abord, vous devriez faire une auto-évaluation pour savoir si vous voulez ou pas pour être un leader et ont plus de responsabilités, et de consacrer l'énergie pour y parvenir. Ce n'est pas un chemin facile, souvent passer très rapidement du succès à l'échec et du défaut de succès , et plusieurs fois il est un chemin solitaire.

Soyez prudent avec de telles promesses "10 étapes pour devenir un leader". Il n'ya pas de magie, ou de la recette ou de formule pour vous transformer en un chef de file. Pour être reconnu comme l'un il faut beaucoup de chemin et une évolution naturelle.

Mais vous pouvez préparer vous-même à, quand il s'agit de l'occasion, être prêt à assumer la responsabilité.

Ci-dessous vous trouverez quelques suggestions pour préparer votre voyage:

Pour conduire, vous devez avoir des partisans, si la première chose est de savoir comment traiter avec les gens. Améliorez vos compétences en gestion des personnes, avoir au moins trois références ou des méthodes différentes et les techniques pour y parvenir. Lire des livres et prendre quelques cours, cours de courte durée avec des professionnels hautement recommandés ou reconnus, pas le premier que vous découvrirez sur le web. La gestion des personnes est facile à enseigner, difficile à pratiquer. Vous aurez affaire à des sentiments, empathie, motivation, ego, conflits de pouvoir, logements, crainte d'une modification, et ainsi de suite. Aujourd'hui, aussi, aspects culturels sont fondamentaux, nous vivons dans une économie mondialisée et un monde connecté, et la sensibilisation des différentes cultures est essentiel.

Vous devez savoir comment faire des présentations et à parler en public. Liée à la parole et la présentation est aussi la capacité de mener, contrôle et de commencer et terminer des réunions productives.

La négociation est une autre compétence de base. Vous négociez en interne dans votre organisation et également avec des partenaires d'affaires. Vous négociez presque tous les jours dans de nombreuses situations et dans de nombreux endroits.

Soyez stratège. L'élaboration de scénarios, l'évaluation des situations et des chiffres, et des décisions basées sur des informations vraiment fiables seront une activité quotidienne. Améliorez vos compétences de stratégie. Lire Sun Tzu, Mintzberg, Prahalad, Porter, et ainsi de suite.

Prioriser vos activités, organiser votre agenda et avoir toujours un moment tous les jours à de nouvelles idées et d'évaluer les tendances. Il est important de s'arrêter et de s'auto-évaluer ce que vous faites et les résultats obtenus, et toujours Rechercher des innovations et pense qu'out-of-the-box.

L'analyse comparative est une autre activité importante; apprendre avec d'autres dirigeants, où ils ont eu succès et où ils ont échoué.

Restez à jour sur les politiques, économique, nouvelles culturelles et commerciales liées.

Nourrissez votre réseau, professionnellement et personnellement. Rejoignez les gagnants, votre réputation sera, plusieurs fois, mesurée par vos liens. Il ya une citation qui dit: dites-moi qui vous le savez et je vous dirai qui vous êtes.

Équilibrer votre vie et de travail. Il est un trépied entre le travail, de l'argent et de la rémunération de la famille d'attention à tous les trois. Si vous avez un domaine déséquilibré, il sera une source de stress dans tous les autres. La réussite professionnelle n'est pas tout dans la vie.

Aujourd'hui, le temps de la « smart guy » est dépassé avec toutes les questions que nous voyons dans le monde à la récente crise internationale - déontologie, la responsabilité sociale et environnementale et de gouvernance.

Pour finir, ne vous précipitez pas. Se est un ennemi de la perfection. Encore, comme déjà dit, la direction est donnée pas prise. Vous aurez besoin d'être préparé et avec un large éventail de compétences et d'expériences. Tout ce qui vient très rapidement aussi va. Donc, pour avoir une montée forte et enracinée, il a besoin de temps, la persévérance et la confiance en soi qui seules personnes bien préparées seront en mesure d'atteindre.

Par Mario Luis Tavares Ferreira

“To be a Leader or not to be a Leader” – about Leadership


Leaders and Leadership

A common sentence that we hear often is that leadership is given not taken, is it true? Another common sentence is that you are born a leader, that it is a natural gift. In some aspects it is. But, there are some attitudes that can be acquired to change that perception.

A born leader – or so called – is an individual with charisma. He has a natural empathy with people and can convince them to do what he wants. He has a global vision of situations and quick answers to the problems. He keeps himself cool when the world is exploding around him. He remembers names and profiles of anyone around him. He is a multi-task professional. He can control different areas of business and even different businesses. He is a natural negotiator, internally and externally, on business environment. He manages people naturally. He evaluates, knows how to choose and attracts the best professionals to work with him. He is a visionary. He is a reference to the novice and also to the savvy professional, and so on.

Wow! Seems an endless list to accomplish!

Actually, those skills can and should be achieved by anyone that aims to have a senior position, to manage any organization, team or group.

First of all, you should make a self-evaluation to know if you want or not to be a leader and have more responsibilities, and to dedicate energy to achieve that goal. It is not an easy path, often shifting very quickly from success to failure and from failure to success , and many times it is a lonely path.

Be careful with promises like “10 step to become a leader”. There is no magic, or recipe or formula to transform you into a leader. To be recognized as one it takes a long path and a natural evolution.

But you can prepare yourself to, when it comes the opportunity, be ready to assume the responsibility.

Below you can find some suggestions to prepare your journey:

To lead you need to have followers, though first thing is to know how to deal with people. Improve your people management skills, have at least three different references or methodologies and techniques to achieve it. Read some books and take some courses, short-time courses with highly recommended or recognized professionals, not the first one that you discover on the web. People management is easy to teach, difficult to practice. You will be dealing with feelings, empathy, motivation, egos, power disputes, accommodations, fears of changes, and so on. Nowadays, also, cultural aspects are fundamental, we live in a globalized economy and connected world, and awareness of different cultures is essential.

You need to know how to make presentations and to speak in public. Related to speech and presentation is also the ability to conduct, control and start and finish productive meetings.

Negotiation is another basic skill. You negotiate internally in your organisation and also with business partners. You negotiate almost every day in many situations and in many places.

Be a strategist. Scenarios development, evaluation of situations and figures, and decisions based on truly reliable information will be a daily activity. Improve your strategy skills. Read Sun Tzu, Mintzberg, Prahalad, Porter, and so on.

Prioritize your activities, organise your agenda and have always a daily moment to new insights and to assess trends. It is important to stop and self-evaluate what you are doing and results achieved, and always search for innovations and think out-of-the-box.

Benchmarking is another important activity; learn with other leaders, where they had success and where they failed.

Keep up to date about political, economical, and cultural news and business related.

Nurture your networking, professionally and personally. Join the winners, your reputation will be, many times, measured by your links. There is a quote that says: tell me who you know and I will tell you who you are.

Balance your life and work. There is a tripod between work, money and family pay attention to all three. If you have one unbalanced area, it will cause stress in all others. Professional success is not every thing in life.

Nowadays, the time of the “smart guy” is surpassed with all the issues that we are seeing globally with the recent international crisis - ethics, social and environmental responsibility and governance.

To finish, don’t rush. Hurry is an enemy of perfection. Again, as already said, leadership is given not taken. You will need to be prepared and with a broad spectrum of skills and experiences. Anything that comes very quickly also goes. So to have a strong and rooted ascent it needs time, perseverance and self-confidence which only well prepared people will be able to achieve.

By Mario Luis Tavares Ferreira